Baignade

Le classement des zones de baignade est organisé par le ministère de la santé au niveau de chaque département. Il existe 232 zones de baignades sur le district seine et côtiers normands dont 153 en mer et 79 en eau douce.

Le document joint fournit la liste et les caractéristiques de ces zones.

Le classement des zones de baignade est organisé par le ministère de la santé au niveau de chaque département. Il partage les eaux conformes en :
- eaux de bonne qualité, catégorie A (respect des valeurs guides et impératives de l’annexe 13-5 du code de la santé publique),
- eaux de qualité moyenne, catégorie B (respect des valeurs impératives),
- eaux non conformes et eaux momentanément polluées, catégorie C (entre 5 et 33% d’échantillons non conformes aux valeurs impératives),
- eaux de mauvaise qualité, catégorie D (plus de 33% d’échantillons non conformes aux valeurs impérative).
Pour chaque zone de baignade est déterminé un point (ou des points) de prélèvement représentatif(s) de la qualité de cette zone. Une zone de baignade peut regrouper plusieurs lieux de baignade de même qualité. Seules les baignades explicitement autorisées font l’objet d’un suivi de la qualité.

Le maire exerce la police des baignades conformément à l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales.

Pour en savoir plus et accéder aux résultats de qualité des eaux de baignade, consulter le site du Ministère de la Santé sur les eaux de baignade.

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie