Le plan de gestion Anguille

Après avoir subi un brusque effondrement dans les années 80, le stock d’anguilles européennes poursuit progressivement son déclin, à tel point que son niveau actuel menace la survie de l’espèce.

Face à cette situation préoccupante, la commission européenne a émis un règlement européen en septembre 2007 qui institue des mesures de reconstitution du stock d’anguilles et demande à chaque Etat membre de soumettre un plan de gestion de sauvegarde de l’espèce d’ici à la fin de l’année 2008. La France a donc mis en place un plan national de gestion de l’anguille sur six ans renouvelable (2009-2015).

Deux échelles de travail pour ce plan : une échelle nationale permettant un cadre de travail homogène et une échelle territoriale permettant de décliner le plan au niveau local en fonction des caractéristiques de chaque territoire. La France est ainsi divisée en neuf unités de gestion de l’anguille (UGA) dont celle de Seine-Normandie.

L’objectif est d’agir à court terme sur les principaux facteurs de mortalité et ce pour assurer à long terme, conformément au règlement européen, un taux d’échappement vers la mer d’au moins 40% de la biomasse pristine (biomasse théorique dans l’hypothèse d’une absence de contraintes anthropiques sur le milieu, étant difficilement évaluable la biomasse observée dans les années 80 sert de référence).

En parallèle, la qualité environnementale (eau, sédiments, habitats) doit être améliorée pour pérenniser la reconstitution des stocks.
Les principaux facteurs de mortalité et de dérangement de l’anguille sont : la pêche, le turbinage pour la production d’hydroélectricité, le braconnage, les pollutions (eau et sédiments) et les pertes d’habitats.

Documents disponibles :

Le règlement européen (format PDF - 76.4 ko)

Plan anguille Français (format PDF - 2.1 Mo)

Plan Anguille Volet local Seine Normandie (format PDF - 4.4 Mo)

Les ouvrages prioritaires du plan Anguille Seine Normandie (format Excel - 177 ko)

 

source photo : ONEMA

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie