Vous êtes ici :

Glossaire

Fertilisation raisonnée

(voir aussi Code de Bonne Pratique Agricole) Fertilisation qui cherche à intégrer des objectifs environnementaux, notamment ceux relatifs à la préservation et à la restauration de la qualité des eaux et des sols. Par exemple pour les nitrates, cela consiste à déterminer avec soin la quantité et les modalités de leur épandage sur une parcelle en prévision des besoins de culture, afin de limiter les risques de pollution des eaux par migration des excédents.

Force motrice

Acteurs économiques et activités associées, non nécessairement marchandes (agriculture, population, activités industrielles, loisirs...), qui sont à l’origine des pressions sur les milieux.

Frayère

Lieu de reproduction des poissons, où ils déposent leurs oeufs.

Fréquence (F)

(voir aussi Récurrence) Pour un débit d’étiage inférieur ou égal à une valeur donnée a, la fréquence est le rapport entre le nombre d’observations dans une série de débits (généralement mensuels) où le débit reste en dessous de cette valeur a et le nombre total d’observations dans cette série : Fétiage = nombre d’observations avec Q ≤ a / nombre total d’observations

Pour un débit de crue supérieur ou égal à une valeur donnée b, la fréquence est le rapport entre le nombre d’observations dans une série de débits (généralement mensuels) où le débit dépasse cette valeur b et le nombre total d’observations dans cette série : Fcrue = nombre d’observations avec Q ≥ b / nombre total d’observations

Ces deux valeurs seuils a et b ne sont pas identiques. Pour que la fréquence soit fiable, la série doit avoir au moins 30 observations.

La fréquence est l’inverse de la récurrence : F = 1/R

Vers le haut

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie