Référentiel des masses d'eau littorales

La notion de « masse d'eau » est introduite par la directive cadre sur l'eau pour désigner une entité physique appartenant à une catégorie de milieu aquatique donnée (cours d’eau, plan d’eau, eau de transition, eau côtière, eau souterraine) et présentant des caractéristiques homogènes. Il peut s’agir par exemple d’un tronçon de cours d'eau, d’un plan d'eau ou un groupe de plans d'eau, d’un estuaire ou d’une portion d’estuaire, d’une portion d’eau côtière.

Les masses d'eau constituent le référentiel cartographique élémentaire de la DCE, et servent d'unité d'évaluation de l'état des eaux. L'état est évalué pour chaque masse d'eau, qu'il s'agisse de l'état écologique, chimique ou quantitatif.
Cette unité d'évaluation est à distinguer de l'unité d'action ou de gestion qui est le plus souvent de plus grande échelle spatiale (par ex : le bassin versant).

En milieu littoral, la DCE différencie deux catégories de masses d’eau :


-les eaux côtières, à savoir les eaux de surfaces en-deçà d’une ligne dont tout point est situé à une distance d’un mille marin (1852m) au-delà du point le plus proche de la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et qui s’étendent, le cas échéant, jusqu’à la limite extérieure d’une eau de transition.


-les eaux de transition, à savoir les eaux de surface à proximité des embouchures de rivières, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité d’eaux côtières, mais qui sont fondamentalement influencées par des courants d’eau douce.
Il s’agit donc des milieux estuariens et lagunaires, seule la catégorie « estuaire » étant présente sur la façade Seine Normandie.

(En savoir plus sur les délimitations maritimes: voir le site du SHOM)

La carte ci-dessous présente la délimitation des masses d’eau côtières et de transition rattachées au district hydrographique de la Seine et des cours d’eau côtiers normands.

Les masses d’eau sont rattachées à des types de masses d’eau définis sur la base de leurs caractéristiques naturelles.

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie