Etat des plans d’eau

Dès 2008, le réseau de surveillance DCE des plans d’eau du bassin Seine-Normandie a été mis en place pour évaluer leur état écologique et chimique selon les règles officielles d’évaluation nationales.

Seuls les plans d’eau principaux sont suivis pour la DCE. On entend par principal les plans d’eau de superficie supérieure ou égale à 50 hectares. Sur notre bassins 45 plans d’eau dits « DCE » ont donc été déclarés à la Commission Européenne.

Parmi ces 45 plans d’eau, 23 plans d’eau appartiennent au réseau de contrôle de surveillance (RCS). Ces plans d’eau sont de types différents, il peut s’agir d’étangs, de gravières, de retenues de barrage, des grands lacs de la Seine ou des lacs naturels (un seul plan d’eau naturel DCE sur Seine Normandie : la Grande Mare, département 76).

Le suivi biologique, morphologique et chimique des plans d’eau est assuré par l’agence (DEMAA) à l’exception des pêches d’inventaires piscicoles réalisées par l’ONEMA.

Les principaux résultats sont visibles sur les deux cartes suivantes.

Carte de l’état écologique (2008-2009) des plans d’eau selon la directive cadre sur l'eau du bassin Seine-Normandie.

Carte de l’état chimique (2008-2009) des plans d’eau selon la directive cadre sur l'eau du bassin Seine-Normandie

Un mémoire de stage concernant l'état et le risque d'eutrophisation des plans d'eau RCS effectué en 2011, est téléchargeable ici.

 

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie