Contenu et programme de surveillance

La directive cadre sur l'eau requiert dans son article 8 que soient établis des programmes de surveillance de l’état des eaux afin de dresser « un tableau cohérent et complet » de l’état des eaux de chaque district hydrographique.
En savoir plus

 

Réseaux de mesure

L’Agence de l’eau Seine Normandie met en œuvre, dans le cadre de la directive cadre sur l’eau, des réseaux de contrôle concernant les eaux de surface.

Parmi ces réseaux, on trouve :

- le réseau de référence qui permet de définir l’état de référence, duquel découle le bon état,

- le réseau de contrôle de surveillance qui doit permettre de donner une image cohérente et représentative de l’état des masses d’eau du bassin,

- le réseau de contrôle opérationnel qui est destiné à suivre l’impact des pressions significatives recensées et les effets du programme de mesures.

Au-delà des réseaux DCE, il existe d'autres réseaux comme les réseaux complémentaires bassins. Ces réseaux complètent la collecte des connaissances et le suivi à long terme de certains polluants et répondent aux besoins locaux à l'échelle de chaque territoire.

Ci-dessous une représentation cartographique actualisée pour l’année 2014 des points de mesures pour les 3 réseaux cités précédemment pour les eaux superficielles.

Téléchargement des données (format tabulaire - Excel) - Mise à jour 2014

Surveillance et Etat

L'Agence de l'eau Seine Normandie a publié en 2011 une plaquette d'information sur la surveillance et l'état des milieux aquatiques du bassin Seine-Normandie. Ce document présente l'état qualitatif des masses d'eaux souterraines, superficielles et littorales évalué selon les principes posés par la directive cadre européenne sur l'eau.

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie