Données économiques

La préservation des milieux aquatiques a un coût mais elle est aussi source de bénéfice. Une rivière de bonne qualité permettra d’exercer des activités nautiques favorisant le tourisme, elle pourra fournir l’eau de bonne qualité pour des industries agro-alimentaires ou pour la production d’eau potable. Les investissements consentis pour les opérations de protection et de restauration de la qualité des milieux peuvent à terme constituer une source de bénéfice pour la collectivité. Une approche économique adaptée permet de quantifier les coûts et les bénéfices de l’ensemble des activités liées à l’eau. Elle permet ainsi la mise en place de priorités d’actions selon une démarche coût / efficacité. Le portail "eaufrance" national dédié à l’économie  vous présente les sources de données économiques sur les usages de l’eau et de la documentation structurée selon quatre grands thèmes : les activités liées à l’eau, la tarification de l’eau, le financement des services et les coûts et bénéfices environnementaux.

La description socio-économique dans l'état des lieux

L'état des lieux du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands, approuvé en décembre 2013 par le comité de bassin établit, dans son chapitre IV, la description socio-économique des usages de l'eau du territoire. Celui-ci est marqué par une concentration de sa population le long des cours d'eau et du littoral., une agriculture qui a vu sa spécialisation en grande culture accrue au cours du temps, une industrie qui reste un acteur de poids et des milieux aquatiques sollicités également par d'autres activités socio-économiques et de loisirs.

Lire le document

Economie sur le Bassin Seine-Normandie

Sur le site internet de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (www.eau-seine-normandie.fr) vous est proposée une rubrique dédiée à l'économie du bassin :

  • pour informer les usager du bassin sur l'évolution sur le prix de l'eau et les politiques de renouvellement des services d'eau et d'assainissement ;
  • pour comprendre les coûts des travaux et actions aidées par l'Agence de l'eau dans ses domaines d'intervention, via le développement d'un observatoire des coûts;
  • comme outil d'aide à la décision, dans le cadre de la DCE et du programme de l'Agence, notamment à travers l'état des lieux, le programme de mesure et le SDAGE (caractérisatino socio-économique des usages de l'eau, récupération des coûts, analyses coût-efficacité, ...) ainsi qu'au niveau du soutien de la mise en oeuvre des mesures (développement d'argumentaires économiques).

En savoir plus

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie