Le système d'information sur l'Eau (S.I.E.)

Le Système d’Information sur l'Eau (S.I.E) se place dans un contexte exigeant, non seulement volontaire, mais aussi juridique : la Convention d’Aarhus de 1998 (entrée en vigueur le 6 octobre 2002) et la directive cadre sur l’eau. La mise en oeuvre de cette dernière a imposé de moderniser le système actuel d'information sur l'eau et a conduit notamment à produire et gérer de nouvelles données sur de nouvelles thématiques, mais également à partager l'information entre les acteurs et à la rendre accessible au public.

En juin 2003, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a engagé  un programme d’actions pour mettre en place le S.I.E. qui vise à mieux organiser la collecte et le stockage des informations sur l’eau au sein d’un système d’information structuré et partagé par les différents acteurs. L'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA - suite à l'adoption de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l'Agence Frnaçaise pour la Biodiversité est créée et intègre l'ONEMA) assure sa coordination technique et la constitution de son infrastructure commune.

Le schéma national des données sur l’eau (SNDE), approuvé par arrêté du 26 juillet 2010, a pour objet de traduire ces orientations dans un texte de portée réglementaire, afin de faire du système d’information sur l’eau un outil de référence pour une mise en oeuvre de politiques de l’eau orientées par la connaissance.

Pour en savoir plus : http://www.eaufrance.fr/s-informer/ 

 

 

 
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la mer Agende de l'Eau Seine Normandie